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Les remorqueurs Français

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Entreprises de remorquage portuaire

Les ABEILLES

En 1864, au Havre, Charles Louis Walter fonde la compagnie de remorquage et sauvetage, les Abeilles, et fait construire un immeuble de bureaux au 16 quai de l' Ile. Elle fait construire en 1865 son premier remorqueur, l' "Abeille I", la coque étant construite à Honfleur, machine et chaudière Louvet. L' "Abeille II" est construite en 1866, l' "Abeille III" en 1870, la coque étant construite par Barbot au Havre, machine Mazeline. L' "Abeille IV" est construite en 1872. En 1880, Charles Walter dirige la compagnie, puis en 1895 Charles Dumaye, petit-fils du fondateur.

Elle fut la première société à disposer de remorqueurs de "haute mer", plus puissants que les remorqueurs portuaires.

Les activités de cette société s'étendirent à Nantes en 1926, à Cherbourg en 1930 (Compagnie Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage) et à Saint-Malo.

En accord avec l'Etat, elle a également entretenu dans le port de Brest, un puissant remorqueur de haute-mer, toujours prêt à porter assistance aux navires en difficultés au large.

Société de Remorquage et de Transports par Chalands

En 1915, elle crée une filiale, la "Société de remorquage et de transports par chalands",

"Electrolyse n° 1" 1909 ex "Hever" 1899 ex "Unterweser" 1892,

"Electrolyse 2" 1909 ex "Emma" 1895,

"Fourmi" 1918 renommé "Electrolyse n° 2" 1920  ex "Fourmi II" 1918 renommé "Fourmi n° 2" 1925 et "Fourmi" en 1928,

"Electrolyse n° 3" 1910 ex "Sainte Ursula" 1908,

"Electrolyse n° 4" 1915 ex "Nicolaas" 1911,

"Electrolyse n° 5 " 191x ex "Jean Bart" 1905 ex "Charles" 1903,

renommée ensuite "Société havraise de transport et de transit" destinée au cabotage en Manche.

Société Havraise de Transport et de Transit

"Havraise n° 3"  1932, ex "Cherbourgeois n°1" 1931, ex ""Dainty" 1918, r/n "Abeille 23" en 1932 et "Cherbourgeois 5" en 1934, perdu en 1943,

Compagnie de Remorquage et de Sauvetage Les Abeilles

En 1929, la compagnie Les Abeilles possède 27 unités dont 3 vapeurs de sauvetage et du matériel de renflouage. La compagnie existe toujours et continue d' exploiter des remorqueurs dits Abeilles.

La Cie Les Abeilles est spécialisée dans le remorquage portuaire en France, en Afrique, mais aussi dans l’océan Indien, l’Océan Pacifique Sud et l’Océan Atlantique Sud

 

Liste non exhaustive : vers années 1900 - 1940

"Abeille 1" 1915, vapeur 250 CV,

"Abeille 2" 1862,

"Abeille 2" 1911, ex "Electrolyse IV", vapeur 400 CV,

"Abeille 3" 1914,  vapeur 500 CV,

"Abeille 4" 1912, "Cherbourgeois n°2" 1934, perdu en 1940,

"Abeille 4" 1939, , ex "Nereidia-39" 1939, vapeur 1250 CV, vendu Italie 1967,

"Abeille 5" 1910, vapeur 800 CV, q/d "Abeille 30" ~ 1948,

"Abeille VI" 1877, "Abeille" 1910, devenu "Duquesne" 1913 à Fécamp,

"Abeille 6" 1910, vapeur 400 CV, r/n "Abeille 9" 1958,

"Abeille 7" 1879,

"Abeille 7" 1906 , devenu "Croisic" 1925,

"Abeille 8" 1879,

"Abeille 8" 1936, perdu 1942 ww2,

"Abeille 9" 1910, 400 CV,

"Abeille 9" 1916, r/n "Abeille 29", vapeur 400 CV,

"Abeille 9" 1930, ex "Biliton" 1916, perdu 1944,

"Abeille 10" 1899, devenu "Vanquisher" 1909,

"Abeille 10" 1909, perdu ww2,

"Abeille 10" 1892, "travailleur 1895, Marine Nationale, condamné 1938,

"Abeille XI" 1898, devenu"Cyclope" MN,

"Abeille XI" 1901, devenu "Samson" MN,

"Abeille 11" 1913, devenu "Cherbourgeois 3", vapeur 1100 CV,

"Abeille XII" 1906, vendu Maroc ~1947, démoli 1950,

"Abeille 12" 1930,

"Abeille 13" 1915, vapeur 250 CV,

"Abeille 14" 1911,

"Abeille 14" ~ 1920, ex "A 164" 1918, vendu HPLM,

"Abeille 14" 1927, vapeur 650 CV,

"Abeille 15" 19xx, vapeur 200 CV, ex "Zuiderzee" 1917,

"Abeille 16" 1930, vapeur 1500 CV, devenu "Abeille 32" 1960,

"Abeille 17" 1923 ex "Liniers" 1913,

"Abeille 17" 1929, vapeur 650 CV,

"Abeille 18" 1914, r/n "Abeille 16",

"Abeille 18" 1923, ex "Las heras" 1913,

"Abeille 18" 1928, vapeur 650 CV, r/n "Abeille 16" 1960,

"Abeille 19" 1925, ex "Cherbourgeois 6", vapeur 650 CV, démoli 1958,

"Abeille 20" 1924, vapeur 500 CV, vendu grèce 1957 "Aghios Nicolaos", 

"Abeille 21" 1925, vapeur 1100 CV, vendu 1960,

"Abeille 22", ex "Saint Minver" 1919, vapeur 1200 CV,

"Abeille 22" 1925, ex "St Minver" 1919, démoli 1951,

"Abeille 23" 1926, ex "Gregaou", ex "Tigre" 1903, démoli 1955,

"Abeille 23" 1932, ex "Cherbourgeois 2" et "Havraise 3", ex "Dainty" 1918, perdu ww2 1943,

"Abeille 24" ~ 1920, ex "Calvados" 1916, vendu Maroc,

"Abeille 24" 1929, perdu ww2 1940,

"Abeille 25" 1939, ex "Salvonia", vapeur 1600 CV,

"Abeille 29" ~ 1920, ex "Abeille 9" 1916, vapeur 400 CV,

"Andromaque", ex "Fourmi n° 1", vapeur 150 CV,

"Commandant Emaille" 1933, ex "U.F.M." 1920, renommé "Yves Bignon" 1951, 1000 CV,

"François Quéré", 350 CV,

"Haleur IV", vapeur 400 CV,

"Inflexible" 1942, vapeur 1200 CV, (location coque nue), ex "Empire Spirit",

"Malouin" vers 1920, ex "Nemesia" 1919, vapeur 250 CV,

"Minotaure" 1958, ex "Minotaure" 1929 CGT, ex "Romsey" 1922, ex "Rollcall" 1918,

"Musclé" 1944, vapeur 1200 CV, ex "Empire Alfred", (location coque nue),

"Nereida"1943, ex "Empire Helen" 1945, 850 CV, (location coque nue),

"Recovery of Leith", 500 CV, (location coque nue),

"Servannais" 1919, vapeur 225 CV,

"Simonia", 850 CV, (location coque nue), ex "Empire Simon" 1945,

"Telemaque", 200 CV,

"Vigoureux" 1942, vapeur 1200 CV (location coque nue), ex "Empire Elinor",

 

Flotte en 1947,

Flotte en 1956,

Flotte en 1965,

1967: La Société Provençale de Remorquage (PROGEMAR) prend le contrôle des Abeilles du Havre et restructure les sociétés Abeilles, Provençale et Cherbourgeoise dans le groupe Progemar.

1969: Création de la société Les Abeilles, Compagnie de Remorquages Internationaux pour le remorquage de haute mer et l'assistance.

Société de Sauvetage et de Remorquage Les Abeilles

Flotte en 1975,

 

Liste non exhaustive  années 1940- 1980

 

"Abeille 1", 1947, ex "TID 173" 1946, renommé "Abeille 29" 1959

"Abeille 1" 1959,

"Abeille 2" 1958, qui deviendra "Astan",

"Abeille 2" 1960,

"Abeille 3" 1956, qui deviendra "Blanc Misseron" 1974,

"Abeille 3" 1975, ex "Abeille 9" 1961,

"Abeille 5" 1958,

"Abeille 5" 1977, q/d "Courageux 5" 1974,

"Abeille 6" 1928, r/n "Abeille 13" 1976,

"Abeille 6" 1958, r/n "Abeille 13" 1976, vendu GBR 1978,

"Abeille 6" 1977, r/n "Caen Ouistreham III" 2001,

"Abeille 7" 1951, ex "Nereida" 1946 ,ex "Empite Helen" 1945,

"Abeille 7" 1972, r/n "Kotibé"  2002,

"Abeille 8" 1951, ex "Simonia", ex "Empire Simon" 1946,

"Abeille 8" 1972, r/n "Abeille Piriac" 1992,

"Abeille 9" 1958, ex "Abeille 6" 1910,

"Abeille 9" 1961, r/n "Abeille 3" 1975,

"Abeille 9" 1975, r/n "Chambon Sirocco" 2004,

"Abeille 10" 1951, ex "USS LT 538" 1944, r/n "Abeille 30" 1972, vendu Espagne 1983, démoli 1985,

"Abeille 10" 1964,

"Abeille 10" 1976, r/n "Acajou 2" 2001, r:n "Malika" 2005,

"Abeille 11" 1949, 1600 CV, r/n "Abeille 14" 1963, vendu malte 1965,

"Abeille 11" 1963,

"Abeille 12" 1949, 1600 CV, r/n "Abeille 23" 1963, vendu malte 1964,

"Abeille 12" 1930, r/n "Cherbourgeois 4" 1934, démoli 1968,

"Abeille 12" 1963,

"Abeille 13" 1976, ex "Abeille 6" 1958,

"Abeille 13" 1958, ex "Ursus" 1951,

"Abeille 13"  1947, ex "TID 174" 1944, vendu Canada 1963,

"Abeille 14" 1963, ex "Abeille 11" 1949, vendu Malte 1965,

"Abeille 14" 1966, vendu 2000 "Ulysses",

"Abeille 15" 1953, vendu 1981 "Suzanne M.",

"Abeille 15" 1988, r/n "Abeille Risban" 1995,

"Abeille 16" 1958,

"Abeille 16" 1960, ex "Abeille 18" 1928,

"Abeille 16" 1967, vendu Grèce 1984, "Taxiarchis",

"Abeille 17" 1961, vendu Grèce 1987, "Dias I", perdu 2000,

"Abeille 18" 1961, vendu IRL 2000 "Fasnet Falcon",

"Abeille 19" 1961, vendu Grèce 1987 "Dias II",

"Abeille 20" 1957, vendu Maroc 1978 "El Kébir II",

"Abeille 21" 1961, vendu 1991,

"Abeille 22" 1950, ex "Musclé" 1950, ex "Empire Alfred" 1944, démoli 1968,

"Abeille 23" 1951, ex "Inflexible" 1946 ex "Empire Sprite" 1942, vendu Italie 1951, démoli en 1979,

"Abeille 23" 1963, ex "Abeille 12" 1949, vendu 1964, perdu en 1975,

"Abeille 23" 1966,

"Abeille 24" 1951, ex "Vigoureux" 1945, ex "Empire Elinor" 1944, vendu Italie 1964, démoli en 1985,

"Abeille 24" 1968,

"Abeille 25" 1947, ex "Salvonia" 1939, démoli 1970,

"Abeille 25" 1970, ex "Cherbourgeois 5" 1952, vendu 1976, démoli 1978,

"Abeille 26" 1952, vendu Canada 1958, démoli 1997,

"Abeille 26" 1960, vendu Maroc 1982 "El Majid 1",

"Abeille 27" ex "Abeille 15" 1921, ?

"Abeille 27" 1956, devenu "El Karim II" Maroc 1978,

"Abeille 28" 1957,  vendu Maroc 1982 "El Majid 2", démoli 1998,

"Ursus" 1951, r/n "Abeille 13" 1958,

"Abeille 29" 1959, ex "Abeille 1" 1947,ex "TID 173" 1946, démoli 1964,

"Abeille 30" ~ 1948, ex "Abeille 5" 1910,

"Abeille 30" 1972,  ex "Abeille 10" 1951, ex "USS LT 538" 1944, vendu Espagne 1983, démoli 1985,

"Abeille 31" 1959 ,ex "Abeille 2" 1923, ex "Nicolaas" 1911, démoli 1962,

"Abeille 31" 1981, devenu "Baobab" IRES 2002,

"Abeille 32" 1960, ex "Abeille 16" 1930,

"Abeille 32" 1981, devenu "Flamboyant" IRES,

"Abeille  Fécamp" (21) 2000,

"Abeille Sainte Adresse" (25)  2000,

"Abeille Medoc" 1991, ex "Neromer" 1973, devenu "Osema I" 2002,

"Abeille Piriac" 1992, ex "Abeille 8" 1972,

"François Quéré" 1948, navire sauvetage,

"Sauveteur 3" 1948, navire sauvetage,

"Resolu" 1997, ex "Inghiltera" 1988,

"Saint Estèphe" 1982 La Rochelle,  ex "Hassi Messaoud" 1959, devenu "Linda W" 2000,

 

1976: Création du groupe Abeilles International par regroupement de plusieurs compagnies de remorquage. Les trois groupes des Abeilles du Havre, Nantes et Marseille, la Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage, la Société Boulonnaise, la Société Calaisienne, la Société de la Réunion et celle d'Océanie.

1976: la société passe avec la Marine Nationale un contrat de service d'assistance en mer à partie de Brest, puis Toulon et Cherbourg. La société Les Abeilles International veille à la protection des 3 120 km de côtes françaises exposées; pour cela, 5 remorqueurs hauturiers et leurs équipages sont prêts à intervenir 24h/24

1988, le groupe Progemar Les Abeilles rachète l' URO et ses filiales africaines.

1990 : prise en charge par "G7 - Groupe 7 SA"

1996: Achat de la société Les Abeilles par le groupe BOURBON.

2001, le 24 octobre, la société Les Abeilles de Bordeaux, basée à Lormont, dépose son bilan devant le tribunal de commerce. La liquidation sera prononcée le 28 mars 2002. L’agrément du remorquage dans l’estuaire  a été attribué à la société normande Thomas.

L'activité de remorquage portuaire de Calais, Cherbourg, Dieppe, Sète & Nouméa serait cédée, à compter du 1er Janvier 2003, à la société Saint Victor présidée par Guy CHAMBON, le représentant d'une famille d'armateurs marseillais, active dans le remorquage portuaire et hauturier depuis plus de 130 ans. La nouvelle organisation des Abeilles n'étant plus compatible avec les prestations à fournir dans les ports d'intérêt régional.

2005 : Groupe Bourbon devient Bourbon.

Flotte 2007-2009 :

LES ABEILLES SAS

Services portuaires Remorquage et Sauvetage

Marseille

Flotte de 75 remorqueurs de port et de haute mer, 1 barge, 1 navire support de plongée, ravitaillement de plates-formes, 3 vedettes,

exploitée par les sociétés suivantes: Les Abeilles Bayonne - Les Abeilles Bordeaux - Les Abeilles Boulogne - Les Abeilles Brest -

http://www.abeilles-international.com

Filiales :

LES ABEILLES BAYONNE, Bayonne; LES ABEILLES BORDEAUX, Bordeaux; LES ABEILLES BOULOGNE, Boulogne; LES ABEILLES BREST, Brest: LES ABEILLES CALAIS, Calais; LES ABEILLES CAMEROUN, Douala; LES ABEILLES CILAOS, La Réunion; LES ABEILLES COTE d' IVOIRE, Abidjan; LES ABEILLES DIEPPE, Dieppe; LES ABEILLES DUNKERQUE, Dunkerque; LES ABEILLES INTERNATIONAL, Le Havre; LES ABEILLES LA ROCHELLE, La Rochelle; LES ABEILLES LE HAVRE, Le Havre; LES ABEILLES MAFATE, La Réunion; LES ABEILLES MAROC, Casablanca, Compagnie Marocaine de Remorquage et de Sauvetage; LES ABEILLES TANGER Med., Tanger; LES ABEILLES SA; LES ABEILLES NANTES/ST NAZAIRE, Saint-Nazaire; LES ABEILLES RÉUNION, SRSR, La Réunion, Société de Remorquage et de Sauvetage de la Réunion; IVOIRIENNE de REMORQUAGE et de SAUVETAGE, IRES; SOCIETE MAHORAISE de remorquage et d'Assistance, Mamoudzou; SOCIETE de REMORQUAGE CALEDONIEN; SOCIETE de REMORQUAGE PORTUAIRE d'ASSISTANCE en MEDITERRANEE - SRPAM; SOCIETE NOUVELLE -  ARPEC, Port de Bouc; SOMARSAL, Mayotte; UNION des REMORQUEURS de DAKAR, Dakar.

BOLUDA - 2007

En juillet 2007, Bourbon annonce sa volonté de vendre sa division remorquage, à l'exception des Abeilles International et de ses grands remorqueurs de sauvegarde du littoral. Les abeilles changent de nom, Bourbon revend en décembre 2007 la division de remorquage portuaire au groupe espagnol Boluda. Les Abeilles sont devenues Boluda France. Quelques changements ont lieu, avec notamment l'arrivée de nouvelles unités.

21 décembre 2007, Conformément à l’annonce du projet de cession faite le 19 juillet 2007, BOURBON a finalisé ce jour, avec effet immédiat, la cession de son activité de remorquage portuaire à Grupo Boluda Corporación Marítima.

2007 : Cession de l’activité de remorquage portuaire à Grupo Boluda Corporación Marítima (1060 collaborateurs et 66 navires) le 21 décembre. Les Abeilles, fortes de près de 70 remorqueurs et un millier de salariés, passent donc sous le contrôle de l'Espagnol Grupo Boluda Corporación Marítima.

BOURBON, qui a cédé la société pour 270 millions d'euros, se concentre désormais sur les services à l'offshore pétrolier et le vrac.

2008, Renommé Boluda France, tous les remorqueurs du groupe portent les couleurs Boluda.

sources : Abeilles International, Flotte Marchande Française Robert Gruss, Annuaires de la Marine Marchande, Lloyds Register, Equasis, Veristar,

Révision : 14/01/2010

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