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Entreprises de remorquage portuaire

La SOCIETE DUNKERQUOISE de REMORQUAGE et de SAUVETAGE

Le Siège Social et la Direction se trouvaient : 5 quai de Risban, Dunkerque.

Agence à Boulogne, 9 rue de Magenta, Bassin Loubet.

Le remorquage s’est implanté tardivement à Dunkerque et a connu des fortunes diverses : alors qu’en 1841 le port du Havre comptait 13 unités, Dunkerque n’en possédait pas une ! En 1861, la Chambre de Commerce obtint le monopole du remorquage et mis en service son premier remorqueur le "Commerce". L’exclusivité dont jouissait la Chambre provoqua l’abandon du remorquage par Gaspard Malo, un armateur et constructeur de navires qui exploitait le remorqueur "Orphéon" depuis 1859.

Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage - SDRS

Quand la Chambre de Commerce perdit le monopole de l’exercice du remorquage, plusieurs sociétés privées se constituèrent : parmi celles-ci, la Société Dunkerquoise de Remorquage Barra et Cie, créée en 1897, considérée comme fondatrice du remorquage professionnel à Dunkerque. Son président Louis barra apporte le remorqueur "Commerce 3".

En 1899 elle devient la  Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage. En 1902 elle absorbe l'armement Rooryck.

En 1913, "Président Hutter",

En 1917, "Flandre", "Atlas", "France", "Europe","Haleur 3", "Premier", "Second", "Boulonnais", "Pierre",

S'implante sur la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire avec quatre remorqueurs "Nord", "Commerce", "Marine", "Haleur 4". Se désengage de Nantes en 1925 en n'y laissant que "Haleur IV".. Elle possède alors seize unités.

En 1925, "Risban", "Yser", "France", "Europe", "Haleur 3", "President Hutter",

En 1936, dix unités assurent les services portuaires et fluviaux dont "Hercule" et "Dogue", "Trapu", "Belier", "Rablé", "Costaud", "Risban", ....

En 1938, mise en service du "Puissant", ...

En 1947 la flotte comprenait 12 remorqueurs en propriété et quatre en gérance pour une puissance totale de 6.814 CV.

En 1950, puissance totale exploitée de 11.104 CV. Elle avait en construction deux remorqueurs de 1.000 CV.

 

Liste non exhaustive

 

"Batelier" 1896, vapeur 150 CV, (toujours en service 1950),

"Jean Bart" 1905 ex "Charles" 1903,

"Atlas" 1908,

"Europe" 1909,

"France" 1909, vendu 1939 "Neptune 3" SFEM Dunkerque, démoli vers 1988,

"Commerce" 1913,

"Nord" 1912,

"Président Hutter" 1913,

"Premier" 1913, 100 CV, (toujours en service 1950),

"Second" 1913, 100 CV, (toujours en service 1950),

"Flandre" 1907,

"France" 1917,

"Haleur 3",

"Risban" 1924, vapeur 650 CV, (toujours en service 1950),

"Trapu" 1929,

"Bélier" 1931, vapur 750 CV, (toujours en service 1950),

"Costaud" 1934,

"Mousse" 1934, diesel 187 CV, toujours en service en 1964,

"Novice" 1934, diesel 187 CV, toujours en service en 1964,

"Eclusier" 1935,

"Dogue" 1937, diesel 400 CV,

"Hercule" 1937, diesel 400 CV,

"Le Puissant" 1938, détruit 1944 WW2,

"Le Robuste" 1939, diesel 1000 CV,

"Tracteur 1" 1940, prise de guerre, destin inconu,

"Tracteur 2" 1940, diesel 540 CV, devenu "Le Vigoureux",

"Robuste" 1940, 1300 CV, vendu Angleterre 1964,

"Rablé" (10) 1930, vapeur 850 CV, (toujours en service 1950),

"Tracteur 2" 1940,

"Tracteur 2" 1946, ex "Dieckstand", ex "Tracteur" 1940, moteur 550 CV, devient "Le Vigoureux" 1950,

"Menehom" 1947, deviendra "Gaillard" en 1939,

"Obstiné" 1950, ex "Menhir" 1949, ex "Morbihan" 1943,  650/750 CV, vendu Grèce 1966  "Filia",

"Ville de Boulogne",

"Gaillard" 1949, ex "Menehom" 1943, 650/750 CV,

"Adroit" (17) 1950, ex "Karo" 1947, 600/700 CV,

"Audacieux" (8) 1950 ex "Treff" 1947, 600/700 CV,

"Entreprenant" 1950, ex "Pik" 1947, 600/700 CV,

"Marinier Gustave Delvoye" 1938, 80 CV, toujours en service en 1959,

"Pierric" 1913 (en location), ex "Nord" 1912, 450 CV, (toujours en service 1950),

"Andelsche-Maas" 1947, ex "Niewe Masse" 1943 renommé "Diligent" 1951, 450 CV,

"Bergsche-Maas" 1942, 450 CV, (toujours en service 1950),

"Le Vigoureux" 1950, ex "Tracteur 2",

"Farouche" en 1958,

"Batelier" 1896, 150 CV, (en gérance),

"Maashaven" 1938, 450 CV, (en gérance),

"Menehom" 1950, (en gérance),

"Menhir" 1943, (en gérance),

 

Société de Remorquage et de Sauvetage du Nord, SRSN - 1956

En 1956, la SDRS laisse la place à  la Société de Remorquage et de Sauvetage du Nord,

Un changement de nom qui s’accompagne de la constitution d’une flotte plus moderne et plus puissante, dont le navire amiral est sans conteste le "Jean Bart" qui était affecté au sauvetage et au remorquage hauturier.

 

Flotte en 1956 à Boulogne sur Mer : "Batelier", "Risban", "Somme", "Tracteur",

 

Flotte à Dunkerque en 1965 : "Adroit" 1961 "x" 1956, "Aventureux" 1961, "Bélier" 1953, "Brave" 1953, "Complaisant" 1953, "Diligent" (7) 1951 ex "Andelsche Maas" 1947 ex "Nieuwe Maas" 1943, "Dogue" 1937, "Futé" 1963, "Gaillard" (12) 1947, "Glorieux" 1955, "Hardi" (33) 1959, "Hercule" 1937, "Jean Bart" 1955, "Le Mousse" 1934, "Le Novice" 1934, "Le Robuste" 1940, "Obstiné" 1947, "Puissant" 1962, "Rablé" 1930, "Railleur" 1958, "Résolu" 1951 ex "x" 1943, "Second" 1914, "Sérieux" 1956, "Superbe" 1959, "Trapu" 1952, "Triomphant" 1955, "Vaillant" 1961, "Vigilant" 1963,

à Calais :  "Courageux" 1950 ex "x" 1943 en gérance, "Farouche" 1958,

à Boulogne sur Mer : "Holland" 1902, "Intrépide" 1958, "Somme" 1954,

Puis Flotte de 25 remorqueurs à moteur de 2.730 à 150 CV. :

Remorqueurs de Haute Mer et de Sauvetage,

Dunkerque : "Hardi", "Robuste" (27), "Puissant",

Calais : "Farouche",

Boulogne-sur-Mer : "Intrépide",

Remorqueurs Côtiers, "Courageux", "Glorieux", "Triomphant", "Superbe", "Futé", "Vigilant",

Dunkerque : "Audacieux" (16), "Entreprenant", "Clairvoyant", "Diligent", "Aventureux",

Boulogne-sur-Mer : "Vaillant",

Remorqueurs Portuaires,

"Dogue", "Hercule", "Railleur", "Sérieux", "Somme", "Le Mousse", "Le Novice", "Adroit".

 

En 1975 : 1, quai du Départ.

Société Boulonnaise de Remorquage

En 1975 : 118, quai Gambetta.

Remorqueurs attachés au port de Boulogne : "Intrépide", 1455 CV; "Vaillant", 1255 CV; "Hercule", 375 CV; "Sérieux", 300 CV; "Railleur", 300 CV;

Société Calaisienne de Remorquage

En 1975 : 21, rue de la Mer.

Remorqueurs attachés au port de Calais : "Courageux", 1000 CV, moteur; "Triomphant", 980 CV, moteur;

Société Dunkerque de Remorquage

En 1975 : 2, quai du Départ.

Remorqueurs attachés au port de Dunkerque :

"Hardi", 2.730 CV, moteur; "Robuste", 2.505 CV, moteur; "Puissant", 2.110 CV, moteur; "Audacieux", 1.900 CV, moteur; "Entreprenant", 1.900 CV, moteur; "Diligent", 1.866 CV, moteur; "Clairvoyant", 1.866 CV, moteur; "Aventureux", 1.255 CV, moteur; "Glorieux", 980 CV, moteur; "Superbe", 980 CV, moteur; "Futé",  715 CV, moteur; "Vigilant", 715 CV, moteur; "Somme", 40 CV, moteur; "Le Mousse", 200 CV, moteur; "Le Novice", 200 CV, moteur; "Adroit", 150 CV, moteur;

Société de Remorquage du Nord, SRN - 1974-1990 - Progémar

En 1974, Elle prit le nom de Société de Remorquage du Nord, absorbée par le groupe Progémar, déjà propriétaire des Abeilles du Havre et de la société de remorquage du port de Cherbourg. . Ce rachat ne modifie toutefois en rien le fonctionnement de la station locale dont la flotte est progressivement rajeunie grâce à l’arrivée du "Hardi" en 1981 et du "Robuste" en 1987.

"Agile" 1971, "Aturri" ex "Brave" 1971 parti à Nantes, "Audacieux" (8) 1955 ex "Treff" 1947, "Futé" 1963, "Hardi" (33) 1959, "Jean Bart" 1955, "Railleur" 1958, "Superbe" 1959, "Trapu" 1973, "Vigilant" 1963,

 

Flotte 1975, SDRS, attachés à Dunkerque :

"Allègre" (32), 1974, 3000 CV, moteur; "Attentif" (30), 1974, 3000 CV, moteur; "Brave" (34), 1971, 3000 CV, moteur; "Robuste", 1967, 2500 CV, moteur; "Audacieux" (16), 1965, 1900 CV, moteur; "Entreprenant", 1965, 1900 CV, moteur; "Clairvoyant", 1968, 1800 CV, moteur; "Diligent", 1967,  1800 CV, moteur; "Obstiné", 1950,  1800 CV,  moteur, ex ""Menhir" 1949, ex "Morbihan" 1943, "Subtil", 1969,  1800 CV, moteur; "Costaud" (12), 1972,  1400 CV; "Rablé", 1972,  1400 CV, moteur; "Adroit",  150 CV, moteur;

Abeilles Dunkerque, Groupe Bourbon - 1990-2007

En 1990, la SRN est reprise par le groupe Bourbon et rebaptisée Abeilles Dunkerque en raison de son intégration dans le "Groupe G7 - les Abeilles"

La flotte est alors ainsi composée :

"Hardi" (31) 1981, "Intrépide" (50) remplacé par "Téméraire" (52), "Puissant" (33), "Robuste" (35) 1987, "Farouche" (43) 1999 renommé "Abeille Antifer" puis "Robuste" 2005,

Flotte 1996 :

"Risban" ex "Abeille 15" 1988, "Abeille 35" ex "Robuste" 1987, "Abeille 31" ex ""Hardi" 1981, "Abeille 33" ex "Puissant" 1978, "Abeille 32" ex "Allègre" 1974, "Abeille 30" ex "Attentif" 1974,"Abeille 20" ex "Superbe" ex ""Guarne" 1973, "Abeille 34" ex "Brave" 1971,

Flotte 2007 :

"Audacieux", "Hardi" (31) 1981, "Robuste" (43) 2005 ex "Abeille Antifer" ex "Farouche" (43) 1999, "Clairvoyant" (40) 1999, " "Aventureux" (41) 1999, "Téméraire" (52) 2005 ex "Honce" 2002, "Abeille Risban" (15) 1988, "Triomphant" (42) 1999, "Entreprenant" (21), donné par les Abeilles à la communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire du musée portuaire.

 

Boluda - 2007

 

En juillet 2007, Bourbon annonce sa volonté de vendre sa division remorquage, à l'exception des Abeilles International et de ses grands remorqueurs de sauvegarde du littoral. Les abeilles changent de nom, Bourbon revend en décembre 2007 la division de remorquage portuaire au groupe espagnol Boluda. Les Abeilles sont devenues Boluda France. Quelques changements ont lieu, avec notamment l'arrivée de nouvelles unités.

2008, tous les remorqueurs du groupe portent les couleurs Boluda.

 

des liens :

Les remorqueurs de Dunkerque

Remorquage avec le "Puissant"

Remorquage portuaire

Remorquage de haute mer

Remorqueurs de Dunkerque blogspot

Musée portuaire de Dunkerque.

sources : Abeilles International, Flotte Marchande Française Robert Gruss, Annuaires de la Marine Marchande, Lloyds Register, wikipedia,

Révision : 25/12/2010

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