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Entreprises de remorquage portuaire

La SOCIETE PROVENCALE de REMORQUAGE

La Société Provençale de Remorquage a été fondée à la fin du XIXe siècle, (3 juin 1899), par Michel Venture, en concurrence avec la Cie Chambon.

Le Siège Social et la Direction se trouvaient : 53 boulevard des Dames, Marseille.

Agence à Port de Bouc. MARSEILLE REMORQUEURS quai de la Leque, Port de Bouc

 

Flotte en 1900 :

"Pharaon", "Provençal 1", "Provençal 2" , "Provençal 7" , "Provençal 9" , "Provençal 11" , "Provençal 13" , "Provençal 24" ,

En 1923, la SPR a contribué à la fondation de la société de capital de risque-Weir (suite incorporé à la SPR).

En 1930, SPR fonde à Alger la Société Algéro-Provençale de Remorquage.

 

"Provençal 1" 1931, (Marseille), vapeur, 800 CV,

"Provençal 2" 1924, (Marseille), vapeur, 68 CV,

"Provençal 4" 1930, (Marseille), vapeur, 400 CV, vendu EPTTM "Ulysse", toujours en service en 1964,

"Provençal 6" 1924, (Marseille), vapeur, 750 CV,

"Provençal 7" 1900, (Marseille), vapeur, 160 CV,

"Provençal 10" 1931, (Marseille), vapeur, 400 CV,

"Provençal 14" 1931, (Marseille), vapeur, 850 CV,

"Provençal 15" 1905, (Marseille), destin inconnu,

"Provençal 17" 1909, (Marseille), destin inconnu,

"Provençal 19" 1908, (Marseille), destin inconnu,

"Provençal 21" 1923,  (Marseille), "Neptune 4", Société Française d'Entreprises Maritimes, Paris,

 

Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a modernisé ses remorqueurs.

"Provençal 2" 1949, (Marseille), moteur, 1150 CV,

"Provençal 3" 1949, (Marseille), moteur, 1150 CV,

"Provençal 5" 1951, (Marseille), moteur, 1200 CV,

"Provençal 6" 1964, (Marseille), moteur, 1200 CV CV,

"Provençal 7" 1960, (Marseille), moteur, 1600 CV,

"Provençal 8" 1958, (Marseille), moteur, 1600 CV,

"Provençal 9" 1960, (Marseille), moteur, 1600 CV,

"Provençal 10" 1963, (Marseille), moteur, 1600 CV,

"Provençal 11" 1963, (Marseille), moteur, 1600 CV,

"Provençal 12" 1953, (Marseille), moteur, 1300 CV, "Pritaeus" Grèce en 1977,

"Provençal 15" 1964,  (Marseille), moteur, 1600 CV, IRES en 1991,

"Provençal 16" 1964, (Marseille), moteur, 1600 CV,

"Phocéen" 1961 "x" 1959, moteur, 2200 CV

 

Société Provençale de Gestion Maritime (Progemar) - 1967

En 1967, l'entreprise a été rebaptisée Société Provençale de Gestion Maritime (Progemar) et absorbe plusieurs compagnies de remorquage dans les ports de la Manche et l'océan Atlantique, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion dont la Société de Remorquage et de Secours Les Abeilles.

1975 : Société Provençale de remorquage - 53 Bd des Dames.

Assure le remorquage à Marseille avec la Chambon.

et bassins de Port-de-Bouc, Lavera et Fos, avec les  Chambon et Arpec.

 

"Provençal 1" 1973, à Marseille puis Cherbourg,

"Provençal 2" 1976, (Marseille), toujours en service en 1996,

"Provençal 3" 1977, (Marseille), toujours en service en 1996,

"Provençal 4" 1973, (Marseille), toujours en service en 1996, "Acacia II" en 2008,

"Provençal 5" 1981, (Marseille), renommé "Comoe" 1991, renommé "Provençal 5" 1992, renommé "Abeille Vietnam" 1993, renommé "Vifrasal" 1994, renommé "Vif" 1997,

"Provençal 6" 1982, (Marseille), 2360 CV,

"Provençal 8" 1988, (Marseille), 2800 CVC, en 1996 "Belle Ile", toujours en service ,

"Provençal 10" 1988,  (Marseille), 2718 CV,  en 2000 "Pornichet", toujours en service,

"Abeille Provence" 1992,  toujours en service en 1996,

 

En 1968 elle prend le contrôle des Abeilles du Havre et Nantes et restructure les sociétés Abeilles, Provençale, Dunkerquoise et Cherbourgeoise dans le groupe PROGEMAR. (Provençale de Gestion Maritime).

La société mère a été rebaptisée Société Nouvelle de Remorquage Provençale.

 

En 1975 :  Sté Provençale de Remorquage : 32, rue de Forbin - Marseille 2e.

 

En 1988, Progemar devient une filiale de la compagnie française d'investissement et de transports, en 1990, filiale du groupe G7 qui concentre l'ensemble des remorqueurs sous le pavillon des Abeilles.

 

Outre Mer

Société de Remorquage et de Sauvetage de la Réunion

"Gaillard" 1982,

Société Algéro-Provençale de Remorquage.

Alger, Filiale de la Provencale.

"Michel Venture" 1930, ex "Zeeland" 1915, perdu en 1943 WW2,

"Raoul Venture" 1937, ex "Provençal 12" 1930, ex "Sonia 1917, ex "Limburg" 1916 (Hollande), perdu en 1943 WW2,

"Croisic I" 1969 à Oran, ex "Croisic" 1947, ex "Empire Toby",

"Provençal 8",  en service en 1956,

"Provençal 9",  en service en 1956,

"Provençal 12" 1930, (Alger),  ex "Limburg" 1916, 800 CV, devenu "Raoul Venture",

sources : Abeilles International, Flotte Marchande Française Robert Gruss, Annuaires de la Marine Marchande, Lloyds Register,

Révision : 13/01/2010

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