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Les remorqueurs Français

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Entreprises de remorquage portuaire

ARPEC

Société d'Armement & de Pêche

Place des Poilus, Port-saint-Louis-du-Rhône

Société basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône, assurant les services du remorquage de Port-Saint-Louis du Rhône à Port de Bouc et participant avec la Cie Chambon et la Provençale à l'exploitation de Fos-sur-Mer.

Création après la seconde guerre mondiale. "Alcion",

 

Flotte en 1956 à Port-saint-Louis-du-Rhône" : "Mistral I" 1952, "Mistral II" 1952,

 

Sa flotte comprenait : "Mistral 1" 1961 ex "Goeland V" 1960, "Mistral 2" 1954 ex "Korkeakari" 1950 ex "ST 82" 1943, "Mistral 3" 1958 ex "Halli" 1951 ex "ST 87" 1943 devenu "Jean Luc", "Goéland II" 1963 à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La mise en service de Fos-sur-Mer a entraîné l'accroissement de fla flotte avec la venue de "Arpec V" et "Jean Jacques Serris".

"Arpec V", (1966), remorqueur portuaire construit par le chantier naval DAMEN en Hollande. Cette unité est la 5eme construite par ce chantier d’où son nom de baptême. Il mesure 28,75m de long pour un maître bau de 7,34m. Son tirant d’eau est de 4,13m et il est propulsé par un moteur diesel de 1060 CV. Après de longues années au service du port de Fos-sur-mer il aurait été vendu et serait en Mauritanie.

"Jean Jacques Serris" 1972 , Ce remorqueur porte le nom du fondateur de l' ARPEC. Il sera rebaptisé "Abeille Bihan" et exploité dans la flotte atlantique des Abeilles.

"Saint Louisien" 1993 ex "Marseillais 8" 1990 ex "Cabo Espichel" 1973,

 

En 1975  : Sté ARPEC : 6, place des Poilus - 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône.

 

1991, Nouvelle société ARPEC, après rachat par Les Abeilles.

Incorporée dans le groupe Bourbon,la société n'a conservé qu'un seul remorqueur, le "Saint-Louisien", les autres ayant été exportés ou incorporés dans la flotte des abeilles.

sources : Flotte Marchande Française Robert Gruss, Annuaires de la Marine Marchande, Lloyds Register, div ...

Révision : 14/01/2010

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