French Tugs

Les remorqueurs Français

retour index

Entreprises situées en Métropole

Autres Entreprises de Remorquage Portuaire, Travaux Publics et Maritimes,

 d'hier à aujourd'hui

Ajaccio, Bastia, Bayonne, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Brest, Caen, Calais, Cannes Cherbourg, Concarneau, Dieppe, Dunkerque, Fecamp, Fort de France, Fos sur Mer, La Rochelle, La Seyne, Le Havre, Les Sables d'Olonne, Lorient, Marseille Nantes, Nice, Paris et région parisienne, Port-de-Bouc, Port-la-Nouvelle, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rouen, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Sète, Toulon

 

***********

Ajaccio,

- Ets Santarelli Frères, Ajaccio

- Ets Marius Santarelli, Travaux maritimes,

1, avenue du 1er consul, Ajaccio

"Liamone" 1947, toujours en service en 1965, destin inconnu

 

Bastia,

- Ets Vincent Agostini, Bastia

"Khalife" 1953, ex xx" 19xx, vendu en 1959, destin inconnu.

 

Bayonne, Les Sables d'Olonne,

- Union des remorqueurs de l'Océan.

- Ets Fernand Simon, Avenue de la Légion tchèque, Bayonne,

"Laubardemont" 1921 (Les Sables d'Olonne), toujours en service en 1965, destin inconnu.

 

Bordeaux,

- Union des remorqueurs de l'Océan.

 

Société d'Etudes d'Equipements et d'Entreprises

"Donzère", en service en 1956.

 

- SA de Travaux Dyle & Bacalan (chantiers)

"Chaloupe III" 1903, destin inconnu après WW2.

"Chaloupe IV" 1903, destin inconnu après WW2.

"Chaloupe V" 1896, destin inconnu après WW2.

 

Boulogne sur Mer,

- Société Boulonnaise de Remorquage,

- SA de Remorquage Boulonnais,

- Société Nouvelle de Remorquage Boulonnais, 1897

"Conquérant " 1890,  ex "Conqueror" 1884 (Londres), vendu Angleterre 1907, démoli en 1956.

- Lloyd Boulonnais

"Chantecler" 1921, ex "Petrel" 1918 (Londres), ex "xx" 1915, vendu Hollande 1931, démoli en 1936.

 

Brest,

- Union des remorqueurs de l'Océan.

- Bugsier Reederi - Grouselle, renflouement, sauvetage, 38, quai de la Douane,

- Cie de Remorquage et de Sauvetage Prozimar, 6, quai de la Douane,

- Société Anonyme des Vapeurs Brestois

"Camaret" 1932, ex "Ladi Ailsa" 1924,  ex "Ailsa II" 1924, motorisé, passé URO, démoli en 1965.

 

Caen,

- Compagnie de Remorquage et de Sauvetage 'Les Abeilles", Feray & Cie, 158, avenue Pierre Berthelot,

- Société de Gérance et de Navigation, SOGENA, 17, rue Dumont d'Urville, Caen

- Société Auxiliaire Portuaire, AUXPORT

- L. et L. Mercier

"Neutraal" 19xx, ex "Neutraal" 1915 (Hollande), en service en 1956, destin inconnu.

 

Calais,

- Société Calaisienne de Remorquage, 21, rue de la Mer,

- SA de Remorquage au Port de Calais

"Champion" 1878, ex "America" 1877, ex "Champion" 1875, vendu Angleterre  1913, démoli en 1928.

 

Cherbourg,

- SOGENA, renflouement et sauvetage.

- France et Canada Cie. Francaise de Navigation, Cherbourg

"Jersey" 1927, ex "xx" 1896, vendu 1932 "La Dryade" SA des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers de Monaco à Nice, probablement démoli vers 1935.

 

Cannes,

 

Concarneau,

- Les Galles, Concarneau

"Daludier" 1920, destin inconnu après WW2.

 

Dieppe,

 

Dunkerque,

Cie Francaise d'Entreprises Metalliques à Dunkerque, 1880-1994

La CFEM est une filiale d'Usinor-Sacilor qui a repris à sa liquidation la société créée par Gustave Eiffel. Elle a conçu et réalisé des ouvrages métalliques en France et à l'étranger pour la seconde moitié du XIXesiècle et le XXesiècle (le Crédit lyonnais, le Comptoir d'escompte, Le Bon marché, le Printemps, complexes sportifs, établissements scolaires et hospitaliers, ouvrages d'art routiers et autoroutiers, plates-formes off-shore, équipement de centrales nucléaires, d'industries lourdes et chimiques). (Archives conservées au Centre des archives du monde du travail).

En 1989, la CFEM, la compagnie française d'entreprise métallique a pris le nom d'Eiffel Constructions métallique, rappel de son histoire puisque la CFEM est le résultat de la fusion en 1966 de plusieurs sociétés prestigieuses de construction, dont celle des ateliers fondés par l'ingénieur Gustave Eiffel un siècle plus tôt, concepteur et constructeur de la tour du même nom.

Eiffel Constructions métalliques est une filiale du groupe Eiffage, 8ème groupe européen de BTP. Son siège social est basé en région parisienne (à Colombes) mais elle est implantée dans toute la France et possède des filiales dans plusieurs pays d'Europe. Elle possède ses propres outils de productions à Lauterbourg (Alsace), Metz et Nancy, un site industriel à Fos-sur-Mer et des ateliers au Havre, à Dunkerque et à Valenciennes.

"Blanc Misseron" 1974, ex (CFEM-Dunkerque) 1974, ex "Abeille 3" 1956, diesel 660 CV, vendu Frabeltra en 1983,

 

Fécamp, DIEPPE

- Lassise & Leveau, Fécamp

"Duquesne" 18xx, ex "Abeille VI" 1877, renommé "Abeille" 1910.

- Armement Leveau et Gosselin, Fécamp/Dieppe

"Duquesne" 1914, ex "Abeille" 1910, ex-"Abeille 6" 1877, probablement démoli vers 1934.

 

Fos sur Mer,

 

La Rochelle,

- Union des remorqueurs de l'Océan.

- Ingénierie Maritime et Commercialisation, La Rochelle

"Dogue" 1978, ex "Nasser" 1977, vendu 1982,

"T.V.O.1", 1985 "Dauphin" Cie Chambon, 1989, vendu Boluda, toujours en service en 2005,

 

La Seyne,

- Etablissements Emile Van Acker

"Rhummel" 1947, en service en 1956.

- Société Méridionale d'Entreprises Industrielles et de Travaux Publics, Paris, EITP

"La Mouette" 1914 (Toulon) , toujours en service en 1967.

 

Le Havre,

Cie Auxiliaire de Remorquage et d'Assistance, Le Havre

"Télémaque" 1928, ex "Fourmi II" 1928, ex "Maréchal Foch" 1918,

 

Société Commerciale d'Outremer, Le Havre

"L'Auroch" 1924, ex Marine Nationale 1920,

 

Lorient,

 

- Neptune Société Française d'Armement et de Récupération, Saint-Nazaire,

"Pierric" vers 1947, ex "Nord" (Allemagne), toujours en service en 1956, destin inconnu.

- Société du Port de Pêche de Lorient

4, rue Vignon, Paris & Lorient-Keroman

"La Perrière" 1947, ex "TID xx", toujours en service en 1956.

"Kraken" 1958, en service en 1965.

 

Marseille,

- pour les bassins de Marseille, Compagnie Chambon et Société Provençale de Remorquage,

- pour les bassins de Port-de-Bouc, Lavera et Fos, Compagnie Chambon, Société Provençale de Remorquage et Société Arpec.

- pour le bassin de Port-Saint-Louis -du-Rhêne, Société Arpec.

- L'Auxiliaire Maritime et Aérienne,

"Prouvenço" 1926 (Marseille), en service en 1956. (Antoine Cataldo a Philippeville).

- Compagnie Parisienne d'Entreprises; 521, boulevard Bineau, Neuilly, Entreprises des Grands Travaux Hydraulique, EGTH.

"François Mercier" 1948 ex "Tanac 9" 1943, toujours en service en 1956, vendu Italie, destin inconnu.

- Marcelin Auguste, 10, boulevard d'Athènes, 13001, Marseille, de 1942 à 1967, et Mourepiane, port de Marseille, 13016, Marseille, de 1953 à 1957; puis Entreprise Auguste Marcellin Océan Indien, 10, boulevard d'Athènes, 13001, Marseille, et Mourepiane, de 1953 à 1996.

2, rue Monte-Cristo, ?

"Camargue" 1912, en service en 1956,

"Mirabeau" 196x, ex "Mirabeau" 1868, (chez Chagnaud en 1956), en service en 1965.

- Entreprises Industrielles et de Travaux Publics, 39, rue Washington, Paris, EITP.

"La Mouette" 1915,

- Entreprise Phocéenne de transports et de Travaux Maritimes, 106 Rue Lazare Carnot, 56100, Lorient,

"Arzal" 1942, "Ulysse" 196x ex "Provençal 4" 1930 (SPR), en service en 1965.

- Jacques Thiéry, 64, rue de Russie, Bizerte, Tunisie,

"Brescon" 1934,"x" 1926, toujours en service en 1965.

- Société d'Etudes, d'Equipements et d'Entreprises, Paris, SEEE.

"Agrioun" 1948 (Toulon), ex "Tanac 18" 1943, toujours en service en 1959, destin inconnu.

- Société de Transport et de Lamanage, Marseille

'Iles Sanguinaires" 1977, puis service des Phares et Balises, Ajaccio.

- Société Servaux : 173, chemin de la Madrague-Ville, 13002, Marseille, de 1912 à 1997, anse de Saumaty, 710 chemin du Littoral, 13016, Marseille, depuis 1997.

- Société Générale de Transbordements Maritimes, SGTM, Marseille, Manutention portuaire.

"Servaux 3" 1926, perdu en 1943.

"Servaux 5" 1925, vendu Italie 1957,  démoli en 1980

"Servaux 6", 1956, toujours en service en 1955, destin inconnu.

"Servaux 7" 1925, destin inconnu après WW2.

"Servaux 8" 1926 , toujours en service en 1955, destin inconnu.

"Servaux 13" 192x, destin inconnu après WW2.

"Servaux 14" 1926, destin inconnu après WW2.

"Servaux 15" 194x, ex "Sebaja", toujours en service en 1956, destin inconnu.

"Servaux 36" 192x, destin inconnu après WW2.

"Servaux 39" 192x, destin inconnu après WW2.

"Branly", en service en 1956.

- Société Marseillaise de Trafic Maritime, 21, rue de la République & quai de Rive-Neuve, poste 108 A, Marseille, 5

Remorquage de mahonnes et chalands.

Le Chemineau", 1927, moteur, 95 CV, toujours en service en 1975.

"Roméo II",

"Sigurd", 1955, moteur, 107CV, toujours en service en 1975.

- Société Marseillaise d'Entreprises et de Construction, 46, cours Pierre Puget, Marseille.,

"Somec-10" 1965, en service en 1967.

"Somec-11" 1966, en service en 1967.

- Société Nouvelle de Travaux Maritimes Sonotram SA, Marseille, 16, boulevard Roger-Chieusse, l'Estaque-Plage, Marseille,

"Bregaillon" 19xx, toujours en service en 1965, destin inconnu.

"Pirana" 1954, toujours en service en 1965, destin inconnu.

"Saint Nicolas" 1923, toujours en service en 1965, destin inconnu.

- Société des Transports et Soudes, Marseille, transportait du calcaire concassé et de la soude liquide pour Solvay. 1921-1966.

"Avylos" 1921, ex "H.S. 83" 1920 (Londres), 1961 vendu Grèce "Vernicos Varvara", démoli en 1977.

 

Nantes,

A Basse Indre, Indret et Coueron on utilise les remorqueurs du port de Nantes,

A Paimboeuf on utilise les remorqueurs du port de Saint-Nazaire,

- Société Générale d'Armement, Nantes, SGA

"Le Tourbillon", devenu "Fort" Marine Nationale.

 

Nice,

- Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers de Monaco, S.B.M.

"La Dryade" 1932, ex "Jersey" 1927, ex "xx" 1896, probablement démoli vers 1935.

 

Paris et région parisienne,

Chantiers Navals Franco-Belges, Villeneuve la Garenne

Ces chantiers datant de 1918 construisent les péniches pour l'exposition des Arts décoratifs de 1925. Ils lancent le premier convoi poussé fluvial d'Europe. Reconvertis en Chantiers navals de haute mer, ils assemblent 100 remorqueurs de pleine mer, de 80 à 1500 ch. Le successeur des Chantiers navals franco-belges, la Société française de construction navale, cesse ses activités en 1992, pour renaître à Lorient

"Standard" 1924, ex "Electrolyse 3" 1910, ex"Sainte Ursula" 1908,

 

Port-de-Bouc,

Société Auxiliaire Maritime de Port-de-Bouc, Caronte et Etang de Berre,

Flotte en 1956 et 1965:

"Basque" 1949,

"Béarnais" 1946,

"Cévennes" 1922,

"Sombrun" 1948,

 

- Société des Grands Travaux de la Seyne, Port de Bouc,

"Thaurion" 1947, ex "TID 31" 1943,  vendu 1950 Soc. des Anciennes Entreprises Léon Chagnaud et Fils.

"Var" vers 1948, ex "TID 58" 1943, vendu vers 1949 Cie des Bétons Armés et Travaux Hydrauliques, puis SA des Entreprises A. Monod, démoli en 1964.

- Société Navale Française SA, 29, rue Taitbout, Paris,

"Alouette" 1960 (Port de Bouc), toujours en service en 1965, destin inconnu.

- SOGEPORT

quai Landrivon,

 

Port-Saint-Louis-du-Rhône,

- Paul Pittorino,

"Paon" 1921 (Sète), toujours en service en 1959, destin inconu.

 

Rouen,

- Compagnie Charbonnière de Manutentions et de Transports SA, Rouen, CCMT - web

- Société Auxiliaire de Manutention & Navigation, Rouen,

"Mulhouse" 1926, ex "Electrolyse  2" (Victor Guilloux - Les Abeilles), ex "Emma" 1895 (Hollande), destin inconnu.

- Alfred Chouard à Paris. Biessard, par Dieppedale,

"Christine" 19x, ex "Nivelle" 1921, toujours en service en 1956.

"Quand Même" 1922, ex "Quand Même" 19xx (CCMT  SA- Rouen), ex "xx" 1887, toujours en service en 1956.

"Tipperary" 1922, ex "xx" 1917, devient"Christine" 1922, toujours en service en 1964, destin inconnu.

-Succession A. Chouard, Rouen, Biessard par Dieppedalle,

"Christine" 1922, ex "Tipperary" 1922, ex "xx" 1917, toujours en service en 1964, destin inconnu.

- Veuve Victor Augais, Rouen, 23, route de Darnetal,

"Denise" 1928, ex "xx" 1911, toujours en service en 1959, destin inconnu.

 

En 1975 :

- Compagnie de Gérance et d'Armement Fluvial, Rouen,  (portuaire)

"Arc" 19xx,

- Thomas Services Maritimes,  (portuaire), 8, Boulevard Ferdinand de Lesseps, 76000, Rouen,

- Société de Remorquage Thomas, Rouen, (portuaire), 1, rue de Fontenelle,

- Compagnie Commerciale de Manutentions et de Transports, Rouen,  (fluviale),4, rue de Buffon.

- Compagnie Générale de Navigation H.P.L.M. , Rouen, (fluviale),17, avenue Jacques Chastellain (Ile Lacroix), Rouen

- Société Anonyme de Transit et Transports Gabriel Faroult, (fluviale), 16, bd des Belges.

- Société Union Normande, Rouen, (fluviale), bd Industriel, Sotteville-les-Rouen,

"La Marne", en service en 1956.

"Océan", en service en 1956.

"Verdun", en service en 1956.

"Calvi", en service en 1965.

- Société Anonyme  de Transit et Transports Jules Roy, Rouen, (fluviale),

- Roy Jules, (fluviale), 24, qui Gaston Boulet,

En 1880 Emile Baptiste Roy, installé à Rouen, crée avec son associé la société Roy-Lebreton. L’objet de leur entreprise est le commerce et le transit des marchandises. En 1898 Jules Roy succède à son père. Sous sa direction, la société connaît un développement soutenu et régulier. Devenue Jules Roy S.A., elle s’oriente vers l’armement maritime, le transport et le transit de produits forestiers en provenance de Scandinavie. En 1932, la société se lance dans l’importation de bananes des Antilles. En 1979 Jules Roy est reprise par Rhenus, filiale du groupe allemand Stinnes. Jules Roy S.A. conserve cependant son identité, ses moyens logistiques et ses spécialités propres. Aujourd'hui, après plusieurs fusions-acquisitions,  est devenu Schennker SA.

"Charles Nungesser" 1931, en service 1956/1961

"Roland Garros" 1927,

"Georges Guynemer" 1927,

"Jean Navarre" vers 1930,

"Georges Madon" 1931,  en service 1956/1961

 

Saint-Malo,

- Société des Travaux de l'Usine Marémotrice de la Rance, 12, rue d'Aguessau, Paris, TRAMARANCE

"Tramarance 1" 1950  ex "Audacieux" 1949 , en service en 1965.

 

Saint-Nazaire,

- Union des remorqueurs de l'Océan.

- Groupe Bourbon

- Neptune, Société Française d'Armement et de Récupération, Saint-Nazaire,

"Pierric" vers 1947, ex "Nord" (Allemagne), toujours en service en 1956, destin inconnu.

- Société de Remorquage Mir-Deros,

"Croisic", ex "Empire Toby" - 1947, renommé "Croisic" par Union des Remorqueurs de l'Océan (port d'attache Saint-Nazaire) - 1965 sans changement de nom - Société de Remorquage Mir-Deros (Biarritz) et bureau à Oran (il était affecté au remorquage du port d'Oran) - 1969 renommé "Croisic-I" par Société Algéro-Provençale de Remorquage à Marseille - 1973 démoli à La Spezia (Italie).

 

SAINT VALERY sur SOMME

- E. Prat Fils Aîné, St Valéry-sur-Somme

"Duquesne" 1910, destin inconnu.

- M. Francis, Saint-Valéry-sur-Somme

"Neptune" 1907, destin inconnu.

 

SETE

- Entreprises de Remorquage, de Sauvetage et d'Acconage, Sète, ERSA

- Mobil Oil française, 46, rue de Courcelles, Paris,

"Pégase" 1954, en service en 1956.

-Société Algérienne de Navigation poud l'Afrique du Nord, Charles Schiaffino et Cie, 41, avenue Georges V, Paris,

"Saint-Charles" 1923 (Alger), ex "Coq" 1917 Marine Nationale,

-Société Algérienne de Navigation, Charles Schiaffino et Cie, 41, avenue Georges V, Paris,

"Saint-Charles" (ci-dessus) vers 1955 (Alger), re motorisé en 1957, démoli en 1979.

- Société Anonyme des Entreprises Truchelet et Tansini, Sète (voir Marc Asso La Seyne), remorquage, travaux portuaires, (association groupe Dumez), 9, rue Denis Poisson, Paris,

"Hirondelle 1", (ERSA-Alger),

"Hirondelle 3",  (ERSA-Alger),

"Hirondelle 4", (ERSA-Alger),

"Regain" 1948 (Sète), toujours en service en 1965.

 

1975 :

- Compagnie Chambon, Sète, kiosque du Remorquage, quai d'Alger, Sète

- Compagnie Générale de Navigation H.P.L.M., 40, quai Docteur-Scheydt, Sète

- Société Générale de Remorquage, 17, quai Noël-Guignon, Sète

- Société Sétoise d'Acconage, 8, quai Paul-Riquet, Sète

 

Toulon - LA SEYNE,

- Entreprises Courbet (voir EITP)

"La Mouette" 1914 (Toulon),

- Entreprises Industrielles et de Travaux Publics, 39, rue Washington, Paris, 145, avenue Escartefigue, Toulon,

Flotte en 1956 "La Mouette" 1914 (Toulon), toujours en service en 1965.

- Marc Asso, Entrepreneur de Travaux Maritimes, 14, rue Joseph Rousset, La Seyne,

"Regain" 1948 (Sète), toujours en service en 1965.

- Forges et Chantiers de la Méditerranée.

Faisaient appel aux remorqueurs militaires de Toulon et possédaient en propre le "Laborieux" 1944.

 

En 1975 :

- PROGEMAR, Chantiers navals Varois "Les Abeilles", remorquage et renflouement, Bois Sacré, La Seyne.

- Entreprise Auguste Marcellin, 12, rue des Frères Blancard.

- SERRA Frères Sarl, Toulon, Avenue Gabriel Lautier.

"Jason" 1973, ex "Jean Luc" ex ... "ST 87" 1943,

"A. Serra" 1953, en service en 1965.

- S.T.S., 215, route de Marseille.

sources : Flotte Marchande Française Robert Gruss, The Tuglist, Annuaires de la Marine Marchande,Equasis, Veristar,

Révision : 16/01/2010

Remonter ]

Si vous êtes shiplover ou si vous possédez des informations ou des documents ou photographies inédites concernant ces navires ou dossiers

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact :  frenchtugs(at)free.fr