French Tugs

Les remorqueurs Français

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PORTS & CHAMBRES de COMMERCE et INDUSTRIES

Certaines Chambres de Commerce (Bayonne, Dieppe, St Malo, Lorient, Quimper) concessionnaires de leur port respectif, y assurent directement le remorquage portuaire.

Bayonne, Boulogne-sur-Mer, Brest, Caen, Calais, Cherbourg, Concarneau, Dieppe, Douarnenez, Dunkerque, Fécamp, Honfleur, Le Havre, Lorient, Quimper, Le Treport, Saint-Malo,

 

BAYONNE,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque

"Adour n°1", en service en 1841,

"Mercure", en service en 1857,

"Voyageur", en service en 1857,

"Requin", en service en 1857,

"Adour n°2", en service en 1869,

"Adour n°3" 1895, vapeur 700 CV, toujours en service en 1948,

Flotte 1960 : URO s'implante à Bayonne : "Caudéran"

"Pornichet", (URO), en service en 1996,

"Aturri" 1971, (URO), en service en 1997, quitte Bayonne en janvier 2004.

Flotte 2003/2009 :

"Balea" 2003,

La CCI Bayonne Pays Basque a acquis un remorqueur fin 2003 qui a remplacé l' "Aturri" : le "Balea" a été construit par les chantiers Damen aux Pays-Bas. Il était essentiel pour le Port de se doter d’un outil moderne et mieux adapté aux contraintes portuaires actuelles et futures : sa force de traction est de 30 tonnes. Ce remorqueur concourt à améliorer la sécurité dans le Port de Bayonne puisqu’il est doté de puissants moyens de lutte contre l’incendie : 600 m3/heure de mousse peuvent être déversés par les deux canons situés sur sa timonerie. Il s’agit d’un investissement de 2,5 millions d’euros (50% CCI – 25% Fonds européens – 25% Conseil régional d’Aquitaine).

C'est la société Chambon qui en assurera la gestion suite à un appel d’offre. Ce remorqueur a deux missions majeures :

Le remorquage au port et exceptionnellement en pleine mer et la lutte contre l’incendie.

La pilotine "Saint-Bernard" fait aussi office de pousseur.

 

BOULOGNE sur MER,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale

Flotte 19?? : Soc. Boulonnaise de Remorquage

 "Diligent",

Flotte  gestion Soc. Dunkerquoise

"Glorieux", en service en 1945,

"Intrépide", en service en 1945,

"Risban", en service en 1939,

"Railleur", en service en 1945,

"Somme", en service en 1945,

"Sérieux, en service en 1945,

Flotte 1947 : CCI

 "La Morinie" (1919), vapeur 600 CV,

Flotte en 1956/1961 :

 "Le Boulonnais" (1930).

Flotte 19?? : gestion  SDRS

"Intrépide" (1958) (SDRS), "Costaud" (1972) (SDRS),

Flotte 1996 : gestion  Les Abeilles Boulogne

"Trapu" (1972), "Rablé" (1973), "Costaud" (1972),

Flotte 2007 : gestion  Chambon

"Boulonnais" (2001)  ex "Saint-Louis" (1993) ex "Marseillais 8" (1990) ex "Cabo Espichel" (1973),

Flotte 2008 : gestion  Chambon

"Rablé" (1973) (Scop Maritime de Lamanage - Marseille),

"Boulonnais" (2001)  ex "Saint-Louis" (1993) ex "Marseillais 8" (1990) ex "Cabo Espichel" (1973),

 

BREST,

 Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest

- Remorquage assuré par entreprises privées.

Remorquage Les Abeilles

40, quai de la Douane, 29000 Brest

 

CAEN,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen

"Calvados" 1889,

SOGENA - Société de Gérance et de Navigation

17, rue Dumont d'Urville, Caen

"Goéland V" " 1961, en service en 1965,

"Ingénieur Maxime Hesse", 1969,

"Appelant" 1971,

 

AUXPORT  - Société Auxiliaire Portuaire

Les Abeilles ont quitté Caen en 2001 après vingt ans de présence via la filiale Auxport, société de remorquage, créée par la Société Navale Caennaise en partenariat avec l'Union Navale, qui travaillait à Caen et Cherbourg.

"Toucan", SNC 1971/1985, Auxport le 26/09/1985.

"Ingénieur Maxime Hesse", SNC 1969/1970, Auxport 10/03/1970.

 

CCI (2008)

Le service de remorquage de Caen / Ouistreham est assuré par la CCI  qui dispose localement des remorqueurs suivants :

"Caen-Ouistreham 2" (2001) ex "Appelant" (1971), Simple Tuyère Kort - 1400 CV, 21 tonnes au Croc.

"Caen-Ouistreham 3" (2001) ex "Abeille n° 6" (1977), Double Voith - 2x1125 CV, 27 tonnes au Croc.

 

CALAIS,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Calais

26, rue Charles Ravisse,

Flotte, liste non exhaustive

"Calaisien" 1892,

"Hercule" 1891 ex "Champion" 1877,

"Hercule" 1933,

"Calaisien" 1945 ex "Lauenberg" 1942 ex "Port de Beyrouth" 1940, toujours en service en 1961,

"Champion" 1912, vapeur 540 CV, toujours en service en 1961,

"Courageux" 1950  ex "Walkeren v" 1947 ex "Rugard" 1944, toujours en service en 1961,

La chambre de commerce s'étant dégagée du remorquage, c'est la SRSN qui prend le relais avec le "Calaisien" affrété à la CCI  puis en détachant un remorqueur de Dunkerque, le "Vaillant".

"Calaisien" 1985 ex "Ferdinand Verbiest" 1985,

"Vaillant"

Flotte 2007  : gérance Groupe CHAMBON, qui détient les services de Calais et Cherbourg

"Calaisien" 1985, Chambon.

"Courageux" 1977 ex "Ise" 1974, gérance Chambon.

La compagnie Chambon a acheté, en Turquie, un remorqueur de 60 tonnes de force de traction qui remplacera le "Courageux" (26 à 28 tonnes) " qui n'est plus adapté à la taille des ferries d'aujourd'hui ".(info 2/11/2007).

Flotte 2008  :  gérance Groupe CHAMBON,

"Courageux" ex "Abeille 5" 1977,

"Calaisien" ex "Ferdinand Verbiest" 1985,

 

CHERBOURG,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Cotentin

Remorquage assuré par entreprises privées.

Abeilles International, protection du littoral,

Remorqueur "Abeille Languedoc"

quai de Normandie, 50100 Cherbourg-Octeville

Société Cherbourgeoise de Remorquage et Sauvetage,

Compagnie Cherbourgeoise de Remorquage et Sauvetage,

quai de Normandie, BP 52, 50652 Cherbourg-Octeville

 "Provençal 1" 1972,

"Entreprenant" 1964 à Cherbourg 1996-2000,

Aujourd'hui c'est la société de Guy Chambon, qui détient les services de Calais et Cherbourg

 

CONCARNEAU,

- Chambre de Commerce et d'Industrie, voir Quimper

 

DIEPPE ,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe,   web

2, boulevard de la Libération,

Flotte en 19??  :

"Duquesne" 1876,

"La Ville de Dieppe" 187x ex "Adjutant" 1858,

"Mercure" 1889,

"Furet" 1892,

Flotte en 1929  :

"Balidar" 1924, (L'épave du  remorqueur "Balidar").

"Romulus" 19xx ex "Remorqueur n° 1" 1918, ,

"Jean Cousin" 1929, toujours en service en 1965,

"Jean Cousin" 1929, toujours en service en 1956,

"Jean de Bethancourt" 1949 ex "Empire Folk" 1942, toujours en service en 1965,

"Romulus" 1949 ex "TID 89" 1944, en service en 1956,

"Balidar" 1957, en service en 1965,

"Jean de Bethancourt II" 1966 ex "Vendée" 1966 ex "Fairplay X" 1965,

"Gabriel de Clieu" 1973, toujours en service en 2008,

En mars 2003, c’est  la compagnie maritime Chambon qui prend en charge le service de remorquage  en prenant en charge la gestion du "Gabriel de Clieu", loué à la Chambre de commerce et d’industrie, et celle de l’"Obstiné".

Flotte 2007/2008groupe Chambon :

"Chambon Siroccco" ex "Abeille 9" 1975,

"Gabriel de Clieu" 1973 ,

"Obstiné" 1970.

 

En novembre 2008, c’est  le groupe Thomas qui prend en charge le service de remorquage.

Thomas Services Maritimes prend la suite de Chambon, qui assurait cette activité depuis cinq ans

 

DOUARNENEZ

- Chambre de Commerce et d'Industrie, voir Quimper

 

DUNKERQUE,

- Remorquage assuré par entreprises privées.

- Port Autonome (voir SDRS)

Une flotte de 6 remorqueurs assiste les navires pour les manoeuvres (puissance de 2600 à 4400 CV).

Le nombre de remorqueurs utilisés est déterminé par le pilote en accord avec le commandant du navire

 

FECAMP,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Fécamp - Bolbec

 

HONFLEUR, CCI Pays d'Auge

Compagnie Générale de Navigation, Rouen.

"Honfleur" 1898,

La gestion du Port de commerce de Honfleur a été confiée à l'Etablissement Maritime Rouen Honfleur (E.M.R.H.)

"Rollon", pilote et remorqueur,

 

LE HAVRE,

- Remorquage assuré par entreprises privées.

- Port Autonome

La compagnie de remorquage les Abeilles dispose d'une flotte de neuf remorqueurs de 3000 à 5 000 chevaux (40 à 65T de traction) équipés de puissants moyens de lutte contre l'incendie.

Depuis le 19 octobre 2006, une seconde compagnie s'est installée au Havre. La Société Nouvelle de Remorquage du Havre (SNRH) dispose d'une flotte récente de cinq remorqueurs :

"SD Seine", "SD Loire", "RT Pioneer", "RT Claire" et "RT Stéphanie".

 

LORIENT,

- Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan

Armateur gérant : Société Lorientaise de Remorquage (SLR)

Entrepôt frigorifique – Quai de Coromandel – 56100 Lorient

En 2006 la Société Lorientaise de Remorquage est intégrée au service portuaire de la CCI du Morbihan

gérance Société Lorientaise de remorquage

"Keroman" (1974). toujours en service en 2008,

"Morbihan" (1981), toujours en service en 2008,

"Scorff" (1986), toujours en service en 2008,

2007/2008, la CCI possède en propre les remorqueurs

 

QUIMPER,

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Quimper Cornouaille

Flotte en 1965 :

"Commandant Van der Kempt",

Concarneau : 2 remorqueurs,

"Commandant Van Der Kemp" (1962) ,

"Commandant Van Der Kemp II" (1969),

Douarnenez : 1 remorqueur,

 

Le TREPORT

- Chambre de Commerce et d'Industrie

En 1980 la CCI du Tréport est devenue concessionnaire du port Départemental du Tréport.

2007 : concession transférée à la CCI Littoral Normand-Picard.

La pilotine "Marsouin" fait aussi office de pousseur.

 

SAINT-MALO

- Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint Malo, voir sur le site bateaux de Saint-Malo

Les Abeilles :

1927, "Servannais"; 1928, "Malouin".

CCI :

946, "Président Brouard",

1952, "Côte d'Emeraude"

Le port de Saint-Malo dispose de trois remorqueurs gérés par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays de Saint-Malo.

Flotte :

"Côte d'Emeraude" (1952), toujours en service en 1965,

"Grand Bé" ex "Humber 4" (1977),

"Corsaire Malouin" (1973).

"Le Davier" (1997),

sources : Flotte Marchande Française Robert Gruss, Annuaires de la marine Marchande CCAF, The Tuglist et divers.

Révision : 25/12/2010

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