French Tugs

Les remorqueurs Français

retour index

Entreprises de remorquage portuaire

Cie CHARENTAISE de TRANSPORTS MARITIMES,

Remorquages et Sauvetages.

A la Rochelle au début de la seconde guerre mondiale, le remorquage est assuré par une seule compagnie, la Compagnie Charentaise de Transports Maritimes, Remorquages et Sauvetages (CCTMRS).

Des trois remorqueurs, "Les Baleinaux", Le "Chassiron" (ex "Docteur Roux" ex "Assistant" ex "..." 1901)  et Le "Toiras", seul le dernier traverse sans dommage les hostilités pour être cédé ensuite à l’Union des Remorqueurs de l’Océan.

Le "Chassiron" a été coulé par un sous-marin inconnu le 19 décembre 1940, alors qu’il allait effectuer des remorquages de chalutiers.

Le remorqueur "Les Baleinaux" a sauté sur une mine en rade de La Pallice le 13 octobre 1942.

En 1944, le siège social de la société se trouvait 22, quai de Serroc, La Flotte, Ile de Ré.

Il faudra attendre l’après guerre pour qu’une société spécialisée dans le remorquage portuaire s’installe à La Pallice. Il s’agit de l’Union des Remorqueurs de l’Océan.

La branche de remorquage de La Pallice était rachetée par l' URO (Union des Remorqueurs de l’Océan) à  la Compagnie Charentaise de Transports Maritimes

Viennent s’ajouter au "Toiras", Le "Roscanvel" et Le "Bassens".

En 1949, Le "Saint-Quay", remorqueur plus puissant complète la flotte.

Après quarante ans de bons et loyaux services, l’Union des Remorqueurs de l’Océan laisse la place, en 1988, à la compagnie Les Abeilles International qui sera à son tour rachetée par la société Boluda en 2007.

 

La flotte desservant l'Ile de Ré comprenait :

Des bateaux transports de passagers "Coligny", "Qui Vive", "Gitania", "Capitaine Fesq", "Express" (125 GT), "Avenir","Sablanceaux",

Des remorqueurs "Les Baleinaux", "Toiras", "Chassiron".

Après la libération  la branche de remorquage de La Pallice était rachetée par l' URO à  la Compagnie Charentaise de Transports Maritimes.

 

"COLIGNY"

Société Anonyme des Bateaux à Vapeur de l'Ile de Ré.

Chantier Jollet & Babin, Nantes, 1876.

115 GRT

La Rochelle.

Machine C 2 cyl. 50 NHP, Jollet & Babin, Nantes.

Démoli en 1936.

 

"EXPRESS",

Compagnie Rhétaise de Navigation (P. Séjourné & Co.).

Compagnie Charentaise de Transports Maritimes Rem. & Sauv. (1936)

Chantier A. Blasse & fils, Chantenay, 1894.

125 GRT.

La Flotte.

Machine C 2 cyl. Faivre, Nantes.

Révision : 16/01/2010

Remonter ]

Si vous êtes shiplover ou si vous possédez des informations ou des documents ou photographies inédites concernant ces navires ou dossiers

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact :  frenchtugs(at)free.fr