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Les remorqueurs Français

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Société Générale de Touage et de Remorquage, SGTR, 1898

Société de Touage et de Remorquage Les Guêpes, Paris

La navigation se développe d'abord vers 1860 avec le touage remplacé à partir de 1880 par le remorquage. Le toueur permet à  un bateau de se tirer lui même sur un câble ou une chaîne immergé dans le lit du cours d'eau. Ils seront rapidement remplacés par des remorqueurs.

En 1882, les frères Frédéric et Gustave Williams achètent les premières "Guêpes".

En 1898, il y a environ trente Guêpes en service. La fusion de deux sociétés de Touage (TBSO et TRSO) entraîne la création de la SGTR.

Compagnie du Touage de la Basse Seine et de l'Oise. TBSO.

1853, Création par Léon Molinos de la TBSO, Compagnie du Touage de la Basse Seine et de l'Oise, décret impérial du 14 juilllet 1855.

1855, construction à Hull des trois premiers toueurs "Malakoff", "Napoléon", "Seine",

1855, construction à Hull du toueur "Oise",

1857, construction à Hull des toueurs "Crimée", "Monitor", "Charleroi", 7 hommes, 100 cv.

Société de Touage et Remorquage de la Seine et sur l'Oise, TRSO,

Société de Touage et Remorquage de la Seine et sur l'Oise, créée par les frères Williams à Rouen. Louent et achètent les premiers remorqueurs Guêpe.

Les premières guêpes 1 à 10 de 75 cv sont commandées à Nantes et destinées au service de l'Oise. Remorqueurs à hélice mus à la vapeur ils inauguraient une longue série de remorqueurs à cheminée.

1857, "Ampère" 1857,

1884, 4 toueurs fonctionnent sur la Seine.

1895, construction des quatre toueurs magnétiques à hélice : "Ampère" "Arago" "Paris" "Conflans". Désarmés vers 1927 ont servi de ponton sur la Seine.

1895, les deux société TBSO et TRSO fusionnent leurs exploitations.

1898, constitution de la Société Générale de Touage et de Remorquage, SGTR, née de la fusion de la Compagnie de Touage de la Basse-Seine et de la Société de Touage et Remorquage sur la Seine et l' Oise TBSO et TRSO.

SGTR possédait alors 14 toueurs et 31 remorqueurs. Fin de la concession de touage en 1931.

S'installe à Andresy au confluent de la Seine et de l'Oise pour y constituer des bureaux et ateliers.

1899, la SGTR possède 37 guêpes.

1906, la société possède 50 guêpes.

1907, commande de 2 remorqueurs.

1914, réquisition des 54 remorqueurs de la société.

1922, achat de 8 remorqueurs diesel Sulzer de 420 cv à l'Office National de la Navigation ONN. Rachat de plusieurs sociétés.

1925, création avec plusieurs armement de la Compagnie de Gérance et d'Armement Fluvial. CGAF.

1926, SGTR loue 90 chalands à la SGT.

1928, construction d'automoteurs, plusieurs remorqueurs sont donnés en location.

1931, fin de la concession de touage, la chaîne est retirée du fond de la seine. Ce n'est qu'en 1931 avec la "Guêpe 56" qu'un moteur diesel fut monté. Par la suite, plusieurs  remorqueurs à vapeur furent motorisés.

1939-1945, 26 remorqueurs sont détruits par faits de guerre.

1955, vente des remorqueurs à vapeur.

1960, déclin du remorquage suite à la motorisation des péniches.

Vente à la CGTVN de 7 guêpes sur 26 à moteur diesel, abandon de toute activité de remorquage sur l'Oise. Seulement 8 remorqueurs restent en service. Sur la Seine, la "CGTVN", regroupement de sociétés de remorquage de la Seine, exploitait un grand nombre de remorqueurs. Elle fut remplacée par la CGVPN (poussage).

1963, transformation de remorqueurs en pousseurs.

1964, création de la société de poussage CGPVN avec d'autres armements fluviaux.

1968, la SGTR ne garde qu'un seul remorqueur après la vente de neuf unités.

Liste non exhaustive

"Guêpe",

"Guêpe n° 2",

"Guêpe n° 4",

"Guêpe n° 9",

"Guêpe n° 11",

"Guêpe n° 13" ~ 1888,

"Guêpe n° 15",

"Guêpe n° 16" 1888,

"Guêpe n° 17",

"Guêpe n° 21",

"Guêpe n° 25",

"Guêpe n° 27" 1896,

"Guêpe n° 27" 1931,

"Guêpe n° 28" 1896,

"Guêpe n° 30",

"Guêpe n° 31" 1896,

"Guêpe n° 32", 

"Guêpe n° 33",

"Guêpe n° 36",

"Guêpe n° 37",

"Guêpe n° 40",

"Guêpe n° 41",

"Guêpe n° 42",

"Guêpe n° 43",

"Guêpe n° 44" 1901,

"Guêpe n° 46",

"Guêpe n° 47" 1901,

"Guêpe n° 48" 1901,

"Guêpe n° 49",

"Guêpe n° 50",

"Guêpe n° 51", renommé "Guêpe 11",

"Guêpe n° 52",

"Guêpe n° 56" 1931,

"Guêpe n° 57" 1931,

"Guêpe n° 58" 1931,

"Guêpe n° 59" 1931,

"Guêpe n° 60" 1900,

"Guêpe n° 61", ex "Morin" 1919,

"Guêpe n° 62", ex "Nive" 1919,

"Guêpe n° 63", ex "Scorff",

"Guêpe n° 64", ex"Trieux" 1919,

"Guêpe n° 65", ex "Leman" 1920,

"Guêpe n° 66" 1921, ex "Saône",

"Guêpe n° 67" 1921, ex "Bouget",

"Guêpe n° 68" 1920,  ex "Vendée",

"Guêpe n° 69" ~ 1920, ex "Touques",

"Guêpe n° 70", ex "Sarre" 1920,

"Guêpe n° 71" 1926,

"Guêpe n° 72" 1926,

"Guêpe n° 73" ~ 1920,

"Guêpe n° 74" 1926,

"Guêpe n° 75" 1928,

"Guêpe n° 76" 1928,

"Guêpe n° 79" ~ 1920, (devenu "Bison 5",

"Jules V",

"Marie Team",

"Jacques" 1904, (Soc. de Dragage et de Travaux Publics Goiffron et Jorre), 19xx (Soc Générale de Touage et Remorquage), 19xx (EMCC), 1996 (Les Amis du Musée de la Batellerie à Conflans).

La SGTR exploitait les pousseurs

"Guêpe n° 81" (pousseur),

"Guêpe n° 82" (pousseur),

"Guêpe n° 83" (pousseur),

"Guêpe n° 84" (pousseur),

"Guêpe n° 85" (pousseur), 1960, 600 CV,

"Guêpe n° 86" (pousseur),

"Guêpe n° 87" 1989 ex "Peter II" 1966 (pousseur),

"Guêpe n° 88" (pousseur),

"Guêpe n° 89" (pousseur),

"Guêpe n° 90" (pousseur),

"Guêpe n° 94" (pousseur),

Compagnie Générale de Traction sur Voies Navigables, CGTVN - 1960

Regroupement de sociétés de remorquage de la Seine et de l'Oise.

Sur la Seine, la "CGTVN" exploitait un grand nombre de remorqueurs. Elle fut remplacée par la CGPVN.

Liste non exhaustive

"Bison I" 1960 ex "Guêpe n° 72" 1926,

"Bison II" 1960 ex "Guêpe n° 73",

"Bison 3" 1960 ex "Guêpe n° 74" 1926,

"Bison 4" 1960 ex "Guêpe n° 76" 1928,

"Bison 5" 1960 ex "Guêpe n° 79",

"Bison 6" 1960 ex "Guêpe n° 75",

"Bison 7" 1960 ex "Guêpe n° 71" 1926,

"Traho",

"Roumois", 1967, diesel 1500 CV,

 

Compagnie Générale de Poussage sur les Voies Navigables, CGPVN,

Remplace la CGTVN.

Liste non exhaustive

"Vexin",

"Hautil" ex "Sambre" 1962,

"Roumois", 1974, ex CGTVN 1967, diesel 1500 CV,

"Le Mantois, ex "Alkaturops",

 

Compagnie de Gérance et d'Armement Fluvial, Rouen, CGAF.

Création en 1925 avec plusieurs armement de la Compagnie de Gérance et d'Armement Fluvial.

Dissolution en 1969 à la demande de la SANARA.

Liste non exhaustive

"Arc" 19xx, perdu 1943 WW2.

 

sources :  The Tuglist, Historique du groupe Touax,

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