French Tugs

Les remorqueurs Français

retour index

Remorqueurs et Pousseurs, transports pétroliers

Compagnie Industrielle des Pétroles - 1904

Fondation en 1904 par Louis et Théodore Mante, la Compagnie Industrielle des Pétroles, au capital de 8 millions de francs, avec l’appui de la Compagnie de Navigation Mixte et des banquiers-négociants grecs de Marseille Zafiropulo et Zarifi

"Pégase" 1921, vapeur 300 CV, Sète, toujours en service en 1964,

"Motrix" 1912, vapeur 375 CV, toujours en service en 1950,

"Motricine" 1899, vapeur 190 CV, toujours en service en 1950,

"Radioleïne" 1909, diesel 300 CV, toujours en service en 1950,

Société Fenaille et Despeaux, Paris, ~1880, La Pétroléenne,

L'Economique - 1920,  Esso Standard - 1952

En 1920 La Standard Oil of New Jersey crée l’Économique qui s’unit à la Pétroléenne (initialement Fenaille et Despeaux) la même année. La société prendra en 1936 le nom de Standard Française des Pétroles, puis, en 1952, de Esso Standard.

"Benzo Moteur" 1897, renommé "Jean Roger" 19xx, vendu Philippon,

"Standard" 1924 ex "Electrolyse 3" 1910 ex"Sainte Ursula" 1908, vendu Belgique 1934, démoli en 1951.

"Esso Standard II" 194x ex "ST 741" 1944, vendu Grèce 1961, démoli 1991,

Société des Pétroles Jupiter - 1922

Résultat de la fusion en 1922 des sociétés A. Deutsch et ses Fils et Royal Dutch - Shell. Deviendra par la suite Shell France.

"Moto-Naphta" 1911, motorisé et renommé "Conquérant" 1950,

"Luciline" 1893, destin inconnu,

"Luciline" 1914, vendu  Société Lambert Frères 19xx, renommé "J.H. Lambert",

Mobil Oil Française, Paris

"Pégase" 1921, 300 CV, Sète, toujours en service en 1964,

Louis Philippon, Paris

"Emilienne" 19xx, ex "Jean Roger"  ex "Benzo Moteur" 1897,

sources : The Tuglist,

Accueil ] Remonter ]

Si vous êtes shiplover ou si vous possédez des informations ou des documents ou photographies inédites concernant ces navires ou dossiers

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact :  frenchtugs(at)free.fr