French Tugs

Les remorqueurs Français

retour index

PORTS AUTONOMES - PONTS et CHAUSSEES - TRAVAUX PUBLICS - Collectivités locales

Les Ports Autonomes arment des remorqueurs, mais ceux-ci ne sont pas utilisés pour assister les navires, il s'agit de remorquage de drague, porteur ou engin de manutention.

Annaba, Basse-Terre, Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Fort-de-France, Nantes_Saint-Nazaire, La Rochelle, Le Havre, Marseille, Oran, Pointe-des-Galets, Port-la-Nouvelle, Rouen, Sète, Strasbourg, Madagascar, Autres

 

Listes non exhaustives.

Annaba - CCI

"Hippone" 1951, (CCI), ex "DPC 96" 1943, t/e/s en 1986, d/i.

"Ouenza" 1947, (CCI), ex "DPC 44" 1943, t/e/s en 1972, d/i.

Basse Terre - GF

"Gouverneur Touchard" 1930, (GF), t/e/s en 1965, d/i.

Bayonne - PC

Flotte en 1965/1975 : P.C.:

"Nive" 19xx, 250 CV, (PC), t/e/s en 1975, d/i.

Bordeaux  - P.A.B. & T.P.

"Le Vent" 1921,

"Remorqueur n° 1", d/i.

"Remorqueur n° 2" 1921, d/i.

"Remorqueur n° 3" 1935, ex "Bayswater" 1920 ex "A 45" 1915, d/i.

"Remorqueur n° 4" 1884, d/i.

"Remorqueur n° 4" 1922, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 5" 1884, d/i.

"Remorqueur n° 5" 1921, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 6" 1922, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 8", d/i.

"Remorqueur n° 9" 1913, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 10" 1913, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 11" 1913, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 12" 1913, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 13" 1921,(PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 14" 1921,(PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 16" 1947, (TP), ex "André Duprée" ~1943, ex "Napoléon L." 1919, t/e/s en 1956, d/i.

"Remorqueur n° 17" 1949, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

"Remorqueur n° 18" 1918, d/i.

"Remorqueur n° 18" 1949, (PAB), t/e/s en 1965, d/i.

Boulogne-sur-Mer - T.P.

"Alrance" 1906, (TP), t/e/s en 1964,

"Auguste Stocklin" 1932 (PC), diesel 400 CV, t/e/s en 1965, d/i.

"Désiré Delmotte" 19xx,  (TP), ex"Remorqueur n° 3" 1922, vapeur 500 CV, t/e/s en 1965, d/i.

"Mackensie" 19xx, (TP), ex (HPLM), ex "CT 24" 1951 (CGNR), ex "Tanac 24" 1944, t/e/s en 1965, d/i.

 

Caen - T.P.

"Lynx" 1948, (TP), t/e/s en 1965, vendu S.A. Ossude,

Fort-de-France - T.P.

"La Mouette" 1933, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Pingouin" 1940, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

Port La Nouvelle - T.P.

"Canna", (TP), t/e/s en 1956, d/i.

La Réunion - Dept

"Zarzouma" 1938-1947, perdu en 1964,

La Rochelle - T.P.

"Menson" 1938, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Rocha" 1927, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

Le Havre : PA - TP - PC

Flotte PA

"Maurice Fay" 1919, ex "Schütt" 1917, perdu en 1943.

"Cornelis" 1932, (PA-Le Havre), perdu en 1942.

"Nicolaas" 1932, (PA-Le Havre), ex"Nicolaas" 1915, t/e/s en 1965, d/i.

"Hendrick" 1936, (PA-Le Havre) ex "Sturmvogel" ex "H.Peter IV" 1924, r/n "Cabri" 1940 (CGNR-Le Havre), 1945 MN.

"ST 4"  1948, (PA-Le Havre), ex "ST 478" 1944, converti en house-boat.

"ST 5" 1948, (PA-Le Havre) ex "ST485" 1944, démoli en 1981.

"ST 7" 1948, (PA-Le Havre), ex "ST 477" 1944, vendu 1951 "Ryad II", d/i.

"ST8" 1948, (PA-Le Havre), ex-USS ST 488 1944, (est préservé Le Havre) ,

"ST 10" 1948, (PA-Le Havre), ex "ST 490" 1944,

"René Brunel" 1949, (Le Havre), t/e/s en 1966, d/i.

"Elpenor" 19xx, (PA-Le Havre), t/e/s en 1956, d/i.

"TID 6", d/i.

"TID 91", d/i.

"Georges Piat" 1948, (PA-Le Havre), t/e/s en 1966, d/i.

"Le Marais" 1979, (PA-Le Havre), t/e/s en 2008.

"Le Caux" 1981, (PA-Le Havre), t/e/s en 2008.

Flotte - TP-PC

"Quilleboeuf" 1950, (PC-Le Havre), ex "Okoumé" 1948 (Rouen), ex "Südfall" 1945, vendu 1973.

 

Situation Service des dragages Le Havre en 1974

Madagascar - Tamatave - Gouvernement de Madagascar

"Betsimisaraka" 1949, (GF), (Madagascar), t/e/s en 1956, d/i.

"Comte Benyowsky" 1926, (GF), (Diego Suarez), t/e/s en 1964, d/i.

"Ingénieur Decugis" 1949  (GF), (Majunga), t/e/s en 1964, d/i.

"Ivondro" 1951,  (GF), (Tamatave), t/e/s en 1964, d/i.

"Le Vezo" 1951, (GF), (Tulear),  t/e/s en 1956, d/i.

"Raoul Gillay" 1949, (GF), (Madagascar), t/e/s en 1956, d/i.

"Remora" 1959, (GF), (Diego Suarez), t/e/s en 1964, d/i.

"Sakoa" 1931,(GF), (Tulear), ex "Haut de Quarante" 1929,  t/e/s en 1956, d/i.

"Volrat" 1927, (GF), (Madagascar), t/e/s en 1956, d/i.

Marseille - T.P.

"R.5",

"Ponant" 1944, (TP), Marseille, t/e/s en 1965 d/i.

"Lac Ontario" 1951, (TP), Rouen, ex "Tanac 73", à Marseille en 1956-1965, d/i.

Nantes - T.P.

"Cormoran", (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Eugène Kerivel" 1950, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Exponent" 1965, (TP),  ex " Jan" 1937,   t/e/s en 1965, d/i.

"Goéland" 1933, (TP), en service en 1956 à Saint-Nazaire, vendu en 1990, préservé à Nantes (2009),

"R. 7" 1912, (TP), Saint-Nazaire, t/e/s en 1965, d/i.

"R. 9" 1918, (TP), Saint-Nazaire, t/e/s en 1965, d/i.

"R. 12" 1917, (TP), Saint-Nazaire, t/e/s en 1965, d/i.

"R. 14" 1945, (TP), Saint-Nazaire, t/e/s en 1965, d/i.

"R. 15" 1945, (TP), Saint-Nazaire, t/e/s en 1965, d/i.

"R. 16" 1946, (TP), Saint-Nazaire, t/e/s en 1965, d/i.

"R. 17" 1946, (TP), Saint-Nazaire, t/e/s en 1965, d/i.

"R. 18" 1918, (TP), Bordeaux, en service en 1965 à Saint-Nazaire, d/i.

Oran - T.P.

"Honaine" 1949, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

Pointe des Galets - T.P.

"A. Bouvet" 1932, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Paul" 1922,  (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Réunion I" 1955, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Réunion II" 1955, (TP), renommé ultérieurement "Guillermin des Sagettes", t/e/s en 1965, d/i.

"Virginie" 1922,(TP), t/e/s en 1965, d/i.

Port-la-Nouvelle - T.P.

"Canna" 1921, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

Rouen - T.P.

"Allier" 1917, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Aube" 1918,  (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Caudebec" 1949 (TP-Rouen), ex "Acacia" 1948 (Rouen), ex "Wittmund" 1945 (HPLM), vendu en 1976 (Hollande), démoli en 1985.

"Charente" 1917,  (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Creuse" 1917, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Dordogne" 1917, (TP), t/e/s en 1965.

"Douve" ~1917, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Duclair" 1948, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Exemple", (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Exponent" 1950, (TP), ex " Jan" 1937, à Nantes en 1965, d/i.

"Isère" 1919, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Laîta" 1922, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Le Besnerais" 1959, (TP),  ex "René Le Besnerais" 1931,  t/e/s en 1956, d/i.

"Labrador" 19xx, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Lac Huron" 1964, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Lac Ontario" 1951, (TP),  ex "Tanac 73" 1944,  t/e/s en 1965, d/i.

"Maine" 1919, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Okoumé" 1948, (TP), devenu "Quillebeuf" 1950.

"Ornain" 1918, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Phénix" 1948, (TP), vendu Ossude ~1950, t/e/s en 1965, d/i.

"Pierre Quément" 1951, (TP), t/e/s en 1965, d/i.

"Quilleboeuf 1950,  (TP), ex "Okoumé" 1948, t/e/s en 1965, d/i.

"Souchez" 1922, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Var" 1918, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Vézère" 1918, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Vienne" 1918, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Vire" 1922, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

Le port autonome  de Rouen possédait aussi 3 pousseurs avec barges de 60 ou 65 x 12 x 2 affectées au dragage du port  ainsi que la partie maritime Rouen à Honfleur transportant de la vase, avant la vente de ces unités à des bateliers artisans.

"Cyborg", (P.A.R.), ex  "Minautore" 1969, vendu L. Wattiau a Conflans Ste Honorine, d/i.

"Ethra", (P.A.R.), ex "Griffon" 1970, d/i.

"Pegase", (P.A.R.), ex "Pleione" 1971, d/i.

Saint-Nazaire - TP

"Albatros" 1966, (TP), t/e/s 2008,

"Courlis", (TP), d/i.

"Petrel" 1967, (TP), d/i.

"Cormoran" 1933, (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Eugène Kerivel" 1950, (TP), Nantes, en service en 1956 à Saint-Nazaire, t/e/s en 1964, d/i.

"Goéland" 1933, (TP), (Nantes) en service en 1956 à Saint-Nazaire, t/e/s en 1964, d/i.

"Léon Frager" 1917, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Templar" 1915, (TP), t/e/s en 1964, d/i.

"Remorqueur n° 9" 1918, (TP), d/i.

"Remorqueur n° 12" 1917,   t/e/s en 1956, d/i.

"Remorqueur n° 13", (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Remorqueur n° 14", (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Remorqueur n° 15", (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Remorqueur n° 16", (TP), t/e/s en 1956, d/i.

"Remorqueur n° 17" 1946, (TP), d/i.

"R-1000" 1945, (PC), 1000 CV, 1947 "Efficace" Marine Nationale, ex "Horns Riff" 1945, vendu Italie 1968,

Sète. - TP

"ST 84" 1943, (TP), (Sète 1946), démoli en 1971,

"Tanac 11" 1943 , (TP), (Sète 1946),  t/e/s en 1965,

"Tanac 17" 1943 , (TP), (Sète 1946), t/e/s en 1965,

Strasbourg :

"Alsace" 1902,

"Colmar" 1915,

"France" 1918,

"Metz" 1925,

"Marne" 1930,

"Saône" 1959,

"André Chargueraud" 195x, (Strasbourg), ex (Service de la Navigation du Rhin) 1931. d/i.

"Brezouard" 1967 ex "A 799" 1953, d/i.

"Quand Même" 19xx, (Strasbourg), 19xx (Office National de la Navigation), d/i.

"Verdun" 1925, (Strasbourg), d/i.

 

Port autonome :

"Rhône", pousseur,

"Rhin", remorqueur,

"Meuse", remorqueur,

Autres : Ponts et Chausées

"Antise" 1919, (TP), perdu en 1944.

"Arly" 1919, (TP), d/i.

"Aulne" 1919, (TP), d/i.

"Turgot"  19xx, (TP),  ex (Office National de la Navigation), ex "Yonne" 19xx,  ex "Arve" 1920, d/i.

Sète, Région Languedoc Roussillon :

"Languedoc 5",

"Languedoc 7" 1968.

Côte Française des Somalies, gouvernement français,

Flotte en 1956 :

"Administrateur Bernard" 1955, (GF), t/e/s en 1965, d/i.

"Gouverneur Lagarde" ~1950, (GF), t/e/s en 1965, d/i.

"Lamalgue" 1949 ex , (GF), d/i.

"Pingouin 2" ~1950, (GF), t/e/s en 1965, d/i.

 

t/e/s : toujours en service.

d/i : destin inconnu

sources : Flotte Marchande Française Robert Gruss, Annuaires de la marine Marchande CCAF, The Tuglist et divers.

Révision : 14/01/2010

.Remonter ] P. A.  Le Havre 1974 ]

Si vous êtes shiplover ou si vous possédez des informations ou des documents ou photographies inédites concernant ces navires ou dossiers

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact :  frenchtugs(at)free.fr